top of page
Photo du rédacteurFouad RIANE

Supply Chain Management

Dernière mise à jour : 28 déc. 2017


La #SupplyChain est le réseau de création de valeur qui regroupe fournisseurs, producteurs, distributeurs et clients. Sa gestion a pour objet la mise en œuvre des organisations, des processus et des outils permettant d’optimiser les activités d’approvisionnement, de production et de distribution. Cette gestion n’a jamais été aussi complexe qu’ aujourd’hui, particulièrement dans un contexte marqué par la globalisation des échanges, l’internationalisation des activités, l’instabilité des marchés, la volatilité des prix, les transformations profondes que connaissent les habitudes de consommation, l’accroissement accrue des exigences en termes de délais et de personnalisation, les exigences de rentabilité, les revendications réglementaires, l’impact des TIC, etc. La maîtrise de la supply chain représente aujourd’hui plus que jamais un enjeu essentiel pour les entreprises en transformation. Les entreprises qui s’appuieront sur des supply chain performantes, #agiles, #lean, #green et #résilientes pourront faire face aux nouveaux défis qu’impose cette mutation.

Les métiers de la Supply Chain se développent, mais restent cependant à structurer particulièrement dans un contexte économique lui-même en structuration. Les stratégies mises en œuvre doivent faire appel à des approches scientifiques basées sur la modélisation, les méthodes d’optimisation, les approches de simulation, la gestion des risques, l’utilisation de l’outil statistique et de #datamining etc.

La réduction des coûts, la quête de productivité, la recherche d’optimisation sur les différents maillons de la Supply Chain restent, aujourd’hui encore, des préoccupations essentielles pour les entreprises. A cela s’ajouteraient des préoccupations majeures en termes résilience et de gestion de risques permettant une continuité durable et viable des entreprises face à l’incertitude économique, à la volatilité des prix des matières premières et face aux menaces et catastrophes naturelles, notamment. L’amélioration des capacités d’anticipation des entreprises et de simulation des cas à risque est un must.

Le paysage de la distribution se transforme à la vitesse à laquelle les smartphones, les tablettes et les e-gadgets recomposent la perception des clients du temps et de l’espace. La collaboration entre les acteurs, avec le développement des TIC, l’exploitation des données massives permettraient une meilleure coordination entre les acteurs de la supply chain pour accompagner l’évolution des modes de consommation notamment.

Ces enjeux sont très critiques pour les entreprises marocaines. Celles-ci- doivent pouvoir compter sur un acteur académique majeur permettant de développer un socle de connaissance pointu en matière de transformation des entreprises et de suply chain.


10 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page