Les pressions que subissent les #usagers_de_la_ville, dues au #transport_de_marchandises, soulèvent différentes questions liées à la nécessité de concevoir des espaces logistiques dédiés à la #distribution_urbaine, des mécanismes et des outils facilitant la collaboration et la mutualisation entre les acteurs concernés, les #innovations_logistiques utilisant notamment des nouvelles technologies pour développer des outils de gestion des flottes, d’optimisation des tournées et de suivi et d’amélioration de l’empreinte écologique.
L'idée du projet que développent les professeurs #Sabine_Limbourg de #HEC_Liège et #Fouad_Riane est de contribuer à définir, de concert avec les parties prenantes, les caractéristiques de la #logistique_urbaine dans les #métropoles_émergentes, de réfléchir à augmenter l'efficacité du transport de fret tout en réduisant les dommages environnementaux. Les solutions à envisager peuvent aller de la création de plateformes de mutualisation des livraisons, à la création d’un système de licences pour les zones de chargement/déchargement en passant par l’installation d’#Espaces_de_Livraison_de_Proximité, et la mise en place de péages urbains ou de zones à circulation limitée.
La logistique urbaine met au défi les chercheurs, les autorités publiques, les entreprises, les transporteurs et les citoyens des villes du monde entier. Les chercheurs, à travers leur programme de coopération, essayent de développer des modèles qui seront testés et validés sur des situations pratiques, afin d'évaluer comment ils peuvent être généralisés et adaptés à d’autres situations. L’usage des TIC sera investiguée pour aider à implémenter des solutions innovantes en matière de livraison de marchandises dans des villes émergente où l’#innovation et la création de valeurs sont souvent #frugales, locales et issues du terrain.
Comments